L'animateur organise les activités, les réunions, les weekends et les camps.

Il veille également au bien-être des animés et applique le Projet pédagogique afin de garantir une animation continue et de qualité !

 

Des projets et des responsabilités, dans un staff, ce n’est pas ce qui manque !

À côté de la relation intense qui se crée au sein du staff, il y a bien sûr et avant tout les animés.

Il faut être une sacrée équipe pour s’entendre sur les jeux, les veillées, les inscriptions, les convocations, les discussions avec les parents et gérer toutes ces petites têtes !

En tant qu’animateur, tu deviens un encadrant du Mouvement.

C’est une identité que tu partages avec les membres d’un staff d’Unité, d’une Équipe de Région, les cadres de Formation et les équipiers fédéraux.

À ce titre, comme eux, tu as certaines responsabilités.

Tu garantis entre autres :

  • de faire vivre le projet pédagogique des Guides ;
  • de participer à la vie de ton Unité, de ta Région et du Mouvement;
  • de te former;
  • de nourrir le Mouvement de ton expérience au travers de rendez-vous tels que les Assemblées Générales, les États Généraux et les formations.

Surtout, tu permets à des enfants et à des jeunes d’expérimenter le guidisme. Tu les animes, leur fais vivre des valeurs à travers le jeu et la découverte. Grâce à ce bénévolat, tu les aides à grandir.

 

Le Conseil d’Unité

Toi et les autres animateurs de l’Unité, ainsi que le staff d’Unité composent le Conseil d’Unité. Il s’agit de l’organe de décision démocratique de l’Unité.