Staff d'Unité

Recruter et renforcer ton staff d’Unité

Le recrutement est une mission essentielle de ton rôle. Assurer la continuité en trouvant des remplaçants, c’est continuer à soutenir tes animateurs.

Qui s’en occupe ?

Si cette question n’est pas débattue, la réponse sera « personne ». Le fait d’en parler force à répartir les responsabilités. Plus nombreux vous serez à chercher une relève, plus vous disposerez d’un large réseau pour les recherches.

 

Quand recruter ?

L’idéal est d’intégrer des nouveaux membres dans ton staff tout au long de votre mandat afin d’éviter le départ d’un staff complet et de faciliter le roulement. La passation entre l’ancien et le nouveau chef d’Unité doit idéalement se faire durant les derniers mois du mandat afin de gérer conjointement les responsabilités et d’être informé des affaires courantes. Tu trouveras plus d’informations sur la planification de la relève dans les liens en bas de page.

N’oublie pas de prévenir tes cadres de Région à temps afin de recevoir, si nécessaire, leur aide pour trouver une relève.

 

Comment recruter ?

En recrutant, fais attention au vocabulaire d’initié ! Simplifie au maximum en gardant le côté attirant (s’investir dans un chouette projet, porteur de sens et bénéfique pour eux et pour les animés).

Dis clairement :

  • Ce que tu cherches. Rentrer dans le staff d’Unité c’est : animer et soutenir les animateurs, donner de son temps, gérer l’administratif, s’amuser, être responsable, faciliter l’intégration locale de l’Unité, être garant de la qualité de l’animation, …
  • Ce que la personne devrait avoir comme expérience ou comme compétence. Clarifie les différentes compétences que tu cherches pour ton staff d’Unité (quelles compétences te semblent actuellement manquer dans l'équipe ?). Plusieurs fonctions existent au sein d’un staff d’Unité, il y en a pour tous les gouts (tu trouveras plus d’informations sur les missions et compétences au sein d’un staff d’Unité dans les liens en bas de page).
  • Ce que son engagement dans l’Unité lui apportera. Vivre une expérience humaine riche, être elle-même soutenue par des personnes ressources, (re)mettre son foulard, agir pour rendre le monde meilleur, contribuer à l’épanouissement des animés et des animateurs, …

Sois transparent sur le temps que cela peut prendre :

  • Explique le concept du leadership partagé. Ce n’est pas une seule personne qui doit tout gérer, chacun a des compétences à apporter.
  • Prévois aussi une liste de missions claires et à court terme dans lesquelles les personnes qui n’ont pas le temps de s’investir régulièrement peuvent s’engager à donner un petit coup de main (photographe, comité de parents pour la fête d’Unité, webmaster, responsable du covoiturage pour un évènement, …).
  • Ne refuse aucune aide, même petite, parce qu’elle ne se présentera sans doute pas une seconde fois.

Utilise différents canaux de communication :

  • rencontres individuelles,
  • réunions d’information,
  • courriers ou mailings,
  • posters à l’entrée des locaux (posters à alterner d’une réunion à l’autre pour capter l’attention des gens, tu trouveras des exemples dans les liens en bas de l’article).

Évite les freins au recrutement :

  • Ne pars pas du principe que les personnes n’ont pas suffisamment le temps pour s’engager.
  • Ne fais pas de suppositions sur ce que les personnes seraient intéressées de faire ou non.
  • Ne les effraie pas en décrivant des tâches trop vastes.

 

Où recruter ?

Afin de diversifier les expériences, il est intéressant d’avoir un staff d’Unité composé de plus et de moins jeunes, d’anciens animateurs et de parents.

Approche les parents. Pense à les approcher collectivement lors de moments comme les rassemblements de fin de réunion. Propose-leur d’abord de donner un coup de main lors d’activités d’Unité (fête d’Unité, weekend ou autre) pour qu’ils découvrent le terrain dans la pratique, qu’ils voient ce que fait concrètement un staff d’Unité et à quoi sert leur investissement. Une fois que tu auras réussi à les faire participer, fais-leur savoir à quel point leur aide a été utile, remercie-les et garde le contact avec eux. Plus ils se sentiront impliqués, plus ils comprendront l’importance de leur engagement.

Tes animateurs aussi peuvent recruter. Apprends à tes animateurs à parler de façon enthousiaste du rôle essentiel du staff d’Unité et de ce que cela leur apporte. Ils pourront en discuter avec les parents de leurs animés en fin de réunion ou lors de moments moins formels.

Garde un contact avec les anciens de l’Unité et de la Route pour perpétuer leur lien d’attachement à l’Unité et peut-être s’investir plus tard. Propose-leur de participer à un projet pendant l’année (fête d’Unité, anniversaire d’Unité, weekend d’Unité, …). Si tu décides d’envoyer un courrier ou un mailing aux anciens (la Fédération peut te fournir des listings), explique-leur pourquoi l’Unité a besoin d’eux. Idéalement, envoie un courrier commun aux personnes qui ont fait partie d’un staff ensemble (par exemple : « Chers anciens animateurs Nutons, vous qui avez animé ensemble entre X et X année, n’auriez-vous pas envie de repartir ensemble pour un tour ? »)

Organise des rencontres d’information. Invite les parents (d’animés actuels mais aussi d’anciens animés) à une réunion d’information. Organise cette réunion avant ou après une activité avec leur famille et prévois éventuellement un babysitting sur place. Assure-toi que les participants repartent avec tes coordonnées. Ne sois pas déçu si personne ne se manifeste directement lors de la réunion, les gens préfèrent souvent prendre un petit temps de réflexion et poser leurs questions en privé par la suite.

Une idée originale : organise une réunion ou un weekend Guide uniquement pour les parents. Vivre ensemble un moment comme le vivent leurs enfants, préparer à manger, marcher, chanter, camper ensemble, cela crée des liens forts dans une ambiance guide conviviale. Cela permet aussi de discuter différemment avec des parents et de rencontrer, peut-être, ceux qui auront envie de s’investir dans le staff d’Unité. Tu peux leur proposer, durant cette réunion/week-end, de participer un petit peu à l’organisation.

Une fois que tu les as recrutés, prends le temps d’accueillir les nouveaux membres dans ton staff. Un bon repas ou un apéro, rien de tel pour la cohésion du staff qu’un moment de partage ! Présente-les de façon attentionnée et détaillée lors de la réunion de passage, d’un rassemblement d’Unité ou d’un Conseil d’Unité.

 

Télécharge cet article

 

Plus d’infos

Planifier la relève dans ton Unité

Les missions et compétences au sein de ton staff d’Unité