Staff d'Unité

Missions et compétences au sein de ton staff d’Unité

Missions

Être membre d’un staff d’Unité suppose d’assumer plusieurs rôles en termes de ressources humaines : référent pour les animateurs, psy à l’écoute, secrétaire, trésorier, public relations auprès du réseau local, formateur, pédagogue, coordinateur, …

Le chef d’Unité jouera le rôle de moteur pour prévoir, dynamiser son équipe, avoir une vue d’ensemble, distribuer les tâches, etc.

5 grandes fonctions doivent être accomplies en équipe ou réparties entre les membres du staff :

Coordination
Le staff d’Unité coordonne les activités de l’Unité ; organise régulièrement des Conseils d’Unité ; gère les conflits éventuels ; supervise la constitution des staffs de groupes, dans un souci de bonne gestion des ressources humaines.

Animation pédagogique
Il est garant de la qualité de l’animation dans ses groupes, de la sécurité physique et morale des enfants et des jeunes. Il est responsable de l’application, par les staffs, des valeurs du projet pédagogique des Guides et des méthodes éducatives de Branches.
Il veille à la progression et à la formation des animateurs. Il aide et soutient les staffs, même en cas de difficulté. Il valide les Préparation de camps et signe les Engagements de camp.

Gestion
Il centralise ou supervise les listings et le paiement des cotisations. Il s’assure que l’Unité dispose de locaux, de matériel et de ressources suffisantes. Il gère les comptes de l’Unité avec transparence et en bon père de famille. Il soumet annuellement la comptabilité de l’Unité au coordinateur de Région.

Relations extérieures
Il interagit avec les parents et veille à l’établissement d’un climat de confiance entre les parents et l’Unité. Il veille au développement du guidisme dans son environnement local et facilite l’intégration de l’Unité dans les structures locales telles que la paroisse, la commune, l’école, les autres associations, etc.

Coresponsabilité du Mouvement
Il porte l’image des Guides dans la société. Il participe au recrutement des animés et des animateurs pour que le guidisme s’ouvre à tous.
Il incite ses staffs (y compris le staff d’Unité) à participer à la vie du Mouvement (Journées d’Ouverture de la Région, Conseils Cadres Chefs d’Unité, évènements spéciaux du Mouvement, …)
Il pousse ses staffs à se former afin de faire évoluer son Unité et la qualité de ses animations.

 

Il est important de répartir ces rôles en tenant compte de vos complémentarités. En staff, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce qu’ils sont répartis selon les affinités et compétences de chacun ?
  • La charge de travail et la répartition des responsabilités dans le staff sont-elles équilibrées ?
  • Respectent-elles les capacités d’investissement et de disponibilités annoncées par chacun ?

 

Compétences

Pour se lancer dans l’aventure, il faut surtout avoir la volonté de s’investir. Avoir un minimum de temps et l’envie de vivre une expérience humaine enrichissante. Être membre d’un staff d’Unité ça ne rapporte rien mais ça apporte beaucoup.

En faisant partie d’un staff d’Unité, tu acquiers des compétences que tu pourras valoriser dans ou en dehors de ta vie professionnelle.

Afin d’être armé pour tes nouvelles missions, il est important de suivre des formations adaptées à ton rôle dans le staff d’Unité, de découvrir des contenus concrets et des méthodes centrées sur le partage d’expériences et la participation active. Chez les Guides, tu bénéficies d’une formation continue :

  • dès ton élection : la Formation des nouveaux staffs d’Unité
  • au cours de ton mandat : l’Université GCB, pour apprendre en cours de route

 

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Plus d’infos

Toi, staff d’Unité (Plus de détails sur les missions au sein d’un staff d’Unité)

La Formation des staffs d’Unité