Staff d'Unité

Garder tes animateurs et tes animatrices

Diverses études ont montré ce que recherchaient les jeunes dans leurs activités bénévoles :

  • de la légitimité et de la reconnaissance (l’importance de leur action bénévole, leur impact),
  • une organisation efficace dans une atmosphère détendue et positive,
  • des encouragements,
  • de l’expérience (des activités enrichissantes et des formations),
  • de la variété (qui permet à chacun d’atteindre ses intérêts personnels),
  • une facilité d’accès,
  • de la souplesse (une spontanéité et du choix dans leur bénévolat).

De la légitimité et de la reconnaissance

Dans une société où tout va vite, le besoin d’obtenir les résultats immédiats de nos actions est de plus en plus présent. Il n’est pas toujours évident pour les animateurs de maintenir un engagement sans en voir les effets tangibles. Il est donc important de relever régulièrement les effets concrets de leurs actions, de leur investissement. Que ce soit directement auprès d’eux, lors d’un Conseil d’Unité, d’une réunion de parents ou lors d’évènements réunissant toute l’Unité, montre-leur que ce qu’ils font porte visiblement ses fruits et qu’il y a de quoi en être fier : un animé qui s’ouvre de plus en plus, une fête d’Unité à laquelle de plus en plus de monde participe grâce à eux, des parents qui font de plus en plus confiance, …

Une reconnaissance personnalisée. Remercier ouvertement tes animateurs pour leur engagement au sein de l’Unité est d’une importance cruciale. Avec une moyenne de 600 heures de bénévolat consacrées au guidisme sur une année, ils le méritent !
Ce remerciement peut prendre plusieurs formes :

  • lors d’un rassemblement d’Unité devant les animés et les parents,
  • via un « mot du staff d’Unité » dans le carnet de camp,
  • lors de la fête d’Unité,
  • via un mail ou un sms à la fin d’une réunion ou d’un camp dont tu as eu un chouette écho,
  • lors de la réunion de passage pour les anciens en leur offrant un cadeau en souvenir (montage photo, foulard signé par l’Unité), …
  • lorsqu’un animateur part, quelle qu’ait été la durée de son engagement, remerciez-le et fêtez-le. Quitter l’Unité avec un sentiment positif aura peut-être comme conséquence plus tard un nouvel engagement de la part de cet animateur.

Une organisation efficace dans une atmosphère détendue et positive

Instaure une ambiance d’Unité. Une ambiance commune à toute l’Unité permet de tisser des liens entre les animateurs de Branches différentes et favorise la mobilité d’un staff à l’autre. Mettre sur pied des projets d’Unité en poursuivant ensemble un même objectif crée un sentiment d’appartenance qui peut décupler la motivation. Tu peux, par exemple, organiser une activité après leurs examens (barbecue, gouter, …) afin de renforcer l’ambiance d’Unité avant les départs en camp.

Des encouragements

Soutiens tes animateurs. Pour se développer et mettre en place une animation de qualité, tes animateurs ont besoin d’être soutenus, d’avoir des personnes de référence pour leurs questions pédagogiques, administratives, logistiques. Ils ont aussi besoin de sentir ton intérêt et ta confiance envers eux et leurs actions. Soutiens leur engagement : prévois des moments, comme le conseil d’Unité, pour redonner du sens à ce qu’ils font, pour ré-exprimer les valeurs qui entourent leur animation et leur engagement. Rappelle-leur qu’un des bénéfices de leur engagement c’est ce soutien qu’ils reçoivent des autres animateurs, du staff d’Unité, de la Fédération, des parents, …

De l’expérience (des activités enrichissantes et des formations)

Coache et forme tes animateurs. Aide-les à développer leurs compétences, en organisant par exemple des formations spécifiques ou des Unifor. Encourage-les à structurer leur année en décrivant leurs tâches et en faisant une liste de choses à faire tout au long d’une année. Tu trouveras plus d’infos sur le coaching et la formation des animateurs dans les liens ci-dessous.

 

Télécharge cet article

 

Plus d’infos

Engagements et coaching des animateurs

Motivaction