Staff d'Unité

Pourquoi et comment créer un nouveau groupe, une nouvelle Branche

Que ce soient nos valeurs, nos actions, notre vivre-ensemble, nous pouvons et nous voulons le rendre accessible au plus grand nombre !

Créer un nouveau groupe ou une Branche encore non-existante dans ton Unité, cela peut donc être une volonté de se développer. Cela peut aussi être une nécessité afin de garder des groupes équilibrés et de répondre aux demandes d’inscriptions. En outre, si tu as une abondance, voire un surplus, d’animateurs et d’Horizons, dis-toi que créer une nouvelle Branche ou dédoubler un groupe existant permettra à chaque animateur potentiel de s’investir.

Ouvrir une nouvelle Branche

Si tu n’as pas encore de Branche Nuton ou Lutin dans ton Unité, c’est idéalement par là qu’il faut commencer. Ce sont ces Branches qui constituent le plus gros potentiel pour le futur de l’Unité à long terme. Si tu n’as pas encore de Branche Horizon, en créer une – en collaboration avec les potentiels futurs Guides Horizons – permettra à l’Unité de constituer la base d’une réserve d’animateurs. Quelle que soit la Branche que tu veux mettre sur pieds, tu pourras compter sur l’aide de ta Région et de la Fédération pour te lancer dans ce beau projet.

Créer une nouvelle Branche signifie parfois que les animateurs qui constituent le staff sont moins expérimentés, il est alors important de mettre en place un parrainage au sein du staff d’Unité ou de la Région afin qu’ils aient une personne de référence pour les soutenir. Tu trouveras, en bas de cet article, un dossier t’aidant à voir plus clair dans la pédagogie des différentes Branches existantes chez les Guides.

Si le nombre d’animés potentiellement intéressés ne suffit pas à ouvrir directement une nouvelle Branche. Une solution est de fonctionner en groupe inter-Branches (âges Nuton et Lutin ou âges Lutin et Aventure regroupés) temporairement, en attendant de recruter plus de membres.

Dédoubler un groupe existant pour un meilleur équilibre

Lorsqu’un groupe dépasse la quarantaine ou cinquantaine d’animés (selon la Branche), il est temps de penser à le scinder. Premièrement pour l’encadrement pédagogique des enfants, des jeunes. Mais aussi pour les animateurs qui profiteront davantage de leurs réunions et pourront mieux mettre en place cet encadrement de qualité.

C’est le staff d’Unité et les animateurs, avec le soutien du Conseil d’Unité, qui sont responsables de séparer un groupe en deux. Il est important aussi de faire cela en collaboration avec les parents et les animés, premiers concernés. Sans que ce soient eux qui décident, les avoir comme partenaires du projet dès le départ permettra d’aboutir plus facilement.

Comment répartir les effectifs, comment préparer ça avec les staffs, comment éviter qu’un groupe ne devienne le groupe « qu'on ne veut pas intégrer », … ? Ce processus est à étaler idéalement sur deux ans, pour avoir le temps d’y préparer toute l’Unité et que chacun puisse donner son avis.

Tu trouveras, en bas de cet article, le témoignage très intéressant d’une Unité qui a dédoublé sa Branche Aventure récemment.

Quelques petites astuces :

  • pour répartir les enfants, demandez-leur de sélectionner par écrit individuellement 3 copains avec qui ils veulent rester à tout prix ;
  • pour départager les animateurs, décider avec l’Unité des deux animateurs responsables des groupes, ensuite tenez compte des points communs dans l’animation et des affinités des animateurs restants ;
  • n’hésitez pas à vivre encore de temps en temps des moments ensemble (un jeu rassemblant les deux groupes, …), on ne devient pas ennemis parce qu’on se sépare.
  • n’oubliez pas de réfléchir aussi au partage des comptes, du local, du matériel, …

Comment gérer ta liste d’attente ?

  • Si tes groupes sont pleins à craquer, envisage la possibilité de les dédoubler.
  • Une bonne communication avec tes responsables de groupe permettra un suivi optimal des listes d’attente.
  • Renvoie les demandes vers une Unité proche de la tienne. Contacte tes cadres de Région qui pourront faire le lien avec ces autres Unités, ou envisager la création d’une nouvelle Unité.

Et pourquoi pas une nouvelle Unité ?

Pourquoi créer une nouvelle Unité ? Si ton Unité se retrouve avec un surplus d’animateurs ou que vos objectifs d’augmentation ont dépassé vos attentes, il est légitime de s’interroger sur la structure de l’Unité qui ne permet alors plus à chaque animateur potentiel de s’investir. Le projet de création d’une nouvelle Unité, portée par une ou deux personnes motivées, pourrait en tenter plus d’un !

 

Télécharge cet article

 

Plus d’infos

RéSeAu UniFor Animer tout en continuité pédagogique

Scinder une Compagnie Aventure Interview de Philippe, CU (OMG Novembre 2016 p.12)