Staff d'Unité

Quelques conseils pour accueillir un nouvel animateur ou une nouvelle animatrice dans ton Unité

Invite-le officiellement à devenir animateur, en l’appelant ou en le rencontrant, pour qu’il se sente valorisé. Pourquoi ne pas organiser une rencontre avec les parents de tous les nouveaux animateurs afin de les rassurer sur l’engagement de leur enfant et de réfléchir avec eux à la manière de le soutenir ?

Avant la réunion de passage, rencontre lors d’un moment informel et festif – avec ton staff d’Unité et éventuellement les animateurs responsables – les Horizons qui passent de l’autre côté de la barrière et les nouveaux qui entrent dans un staff. Lors de la réunion de passage, sois attentif à l’accueil des nouveaux, présente-les à toute l’Unité en expliquant qui ils sont et d’où ils viennent (cela montrera à tous les animés, dès leur plus jeune âge, la continuité d’un parcours au sein de l’Unité). Remets leur officiellement un foulard.

Prends le temps de lui expliquer le déroulement d’une année Guide, les termes et traditions de ton Unité. Même s’il a une expérience en tant qu’animé ou dans une autre Unité, cela lui donnera une vision globale du fonctionnement de l’Unité et ce qui est attendu de lui. Ne l’assaille pas de tâches, vas-y progressivement afin qu’il découvre ses potentialités, qu’il prenne des initiatives et de facto de plus en plus de responsabilités. Présente-lui le parcours de formation qui lui permettra de prendre du recul par rapport à ce qu’il a peut-être vécu en tant qu’animé et lui apportera de nouvelles idées.

Mets en place un parrainage par un animateur plus expérimenté qui l’accompagnera pendant sa première année d’animation, qui lui fera prendre conscience de ses qualités et de ses limites. L’idéal étant de répartir dans les staffs des anciens et des nouveaux animateurs. Prévois un temps d’évaluation en cours et à la fin de cette première année.

Organise une Unifor en début d’année. En le programmant tôt dans l’année, l’Unifor est une belle occasion de souder tes staffs avec une activité teambuilding par exemple.

Propose-lui de participer activement à des projets d’Unité (fête d’Unité, weekend d’Unité, …). Placer l’animateur au cœur du projet en lui confiant une mission claire lui permettra de s’approprier sa nouvelle fonction et de se fédérer au reste de l’Unité.

 

Télécharge cet article

 

Plus d’infos

Dossier Accueil

Réseau UniFor Faire Unité