Partenaire

gcb@guides.be

Peut-être le savez-vous déjà, mais les Guides Catholiques de Belgique sont membres d’une fédération d’organisations de jeunesse : le Conseil de la Jeunesse Catholique (CJC). Pour les Guides, le CJC c’est non seulement un partenaire de travail privilégié mais c’est aussi un réseau d’organisations de jeunesse partenaires. 

Le travail du CJC consiste à représenter les GCB et ses organisations membres au sein de lieux institutionnels du secteur jeunesse ainsi qu'à relayer leurs préoccupations auprès de la société en général et du monde politique en particulier. Le CJC regroupe 17 organisations de jeunesse ayant toutes pour finalité de former des CRACS (Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires). Ensemble, toutes ces OJ concernent plus de 100.000 jeunes sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Mis à part les Guides, les autres membres du CJC sont :

Ce qui les rassemble toutes : la promotion de l’engagement volontaire et bénévole des jeunes, de la solidarité et de l’ouverture à tous ; l’apprentissage ensemble et avec d’autres et, enfin, l’élaboration d’une politique par et pour les jeunes. Plus d’info : www.cjc.be