Parent

gcb@guides.be

Les animateurs Guides proposent des activités encadrées qui ont du sens ainsi qu'une portée pédagogique et qui aident le jeune à évoluer. Passionnés, ils veillent au bien-être physique et psychologique des jeunes qui sont sous leur responsabilité.

Des animateurs formés

Chez les Guides, la formation des animateurs est un gage de qualité ! En s’engageant, chacun est encouragé à suivre un cursus de formation de 300 heures (150 théoriques et 150 pratiques), qui aboutit à la remise d’un brevet d’animateur reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Une animation encadrée

Le Mouvement entier a à cœur la qualité de l’animation proposée. C’est pourquoi trois niveaux de soutien sont en place. Au niveau local, les animateurs sont encadrés par leur staff d’Unité (anciens animateurs, parents…). Ceux-ci les conseillent et les accompagnent tout au long de l’année. Ils peuvent également compter sur un appui au niveau régional (cadres de Région) et fédéral (l’Équipe Fédérale). Ainsi, les animateurs bénéficient de l’expertise et de l’expérience de tous.

Un accompagnement humain

En plus d’amuser les enfants et de proposer des activités créatives, les animateurs sont présents pour les jeunes. Disponibles, ils les écoutent et tentent de répondre à leurs besoins. Ils les accompagnent, les aides à s’épanouir pleinement et à devenir des CRACS (Citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires).

Des balises d’animation claires

Pour aider les animateurs dans l’organisation de leurs activités, le Mouvement a créé le Code Guide. Un outil pédagogique qui détermine les positions du Mouvement et décrit l’ensemble des règles qui permettent de partager une animation Guide de qualité, en toute sécurité.