fbpx Notre structure | Les Guides

Notre structure

Pour soutenir au mieux ses animateurs et les jeunes qu’ils animent, le Mouvement met à leur disposition une structure de soutien où chacun joue un rôle essentiel.

Notre Mouvement repose sur un système pyramidal et solidaire où chaque acteur foulard soutient un autre acteur foulard afin de garantir la cohérence et la cohésion du Mouvement.

L'Équipe Fédérale

L'Équipe Fédérale donne les lignes directrices afin que chaque groupe vive le même projet éducatif. Elle est garante des valeurs fondamentales du guidisme. L'Équipe Fédérale a un rôle de soutien aux équipes de Région, ainsi qu'un rôle d'animation des Branches et des Secteurs pour l'ensemble du Mouvement.

En savoir plus...

Le Carrick

Le Carrick, situé à Bruxelles, est le siège social du Mouvement. Il a été créé en 1954. Une trentaine de personnes y travaille pour soutenir au mieux tous nos membres. L’ensemble du personnel est réparti en plusieurs « services ». Ce sont des équipes de professionnels qui sont coordonnées par un Secrétaire général. Cette personne fait le lien avec la Présidente Fédérale et les cadres bénévoles.

En savoir plus...

Les autres services

Le domaine de Mozet, centre d’hébergement et de formation

Les économats, magasins qui proposent les uniformes et tout le matériel nécessaire pour participer aux activités Guides.

Le Réglement d'Ordre Intérieur

En tant que Mouvement, les Guides ont aussi mis en place un Règlement d’Ordre Intérieur (R.O.I.) qui contient 4 parties essentielles à notre gestion quotidienne et qui regroupe les informations de base mais aussi l’articulation de nos activités :

Statuts de l'asbl des Guides Catholiques de Belgique

Tous ces éléments nous aident à soutenir le terrain afin d’apporter à tous nos animateurs le soutien dont ils ont besoin.

Voir le schéma de la structure du Mouvement