Les Guides

Les Guides ont pour mission de former leurs membres à devenir des CRACS (citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires), des adultes épanouis et intégrés dans la société qui, par leur action et leur vie dans la société, rendent « le monde un peu meilleur qu’ils ne l’ont trouvé » (Baden-Powell).

CRACS en devenir

Les activités Guides permettent de grandir, de construire sa personnalité et se développer à tous les niveaux. Concrètement, le guidisme permet à chacun de :

Développer sa personnalité : Oser être soi-même, apprendre à être autonome, prendre des responsabilités. 

Vivre en groupe : Faire l’expérience de la démocratie, construire et réaliser ensemble des projets, avoir et faire confiance, grandir en s’ouvrant aux différences. 

Être actif : S’exprimer, s’amuser, jouer, créer avec des moyens simples, découvrir et maitriser des techniques. 

S’ouvrir aux réalités du monde : Devenir responsable et acteur dans le monde d’aujourd’hui, apprendre la coopération, connaitre et respecter notre environnement, vivre l’intégration de jeunes vivant avec un handicap ou issus de milieux défavorisés. 

Donner sens à sa vie : Mettre en œuvre des valeurs, les approfondir, trouver des repères, dialoguer avec ceux qui ont des convictions différentes, cheminer ensemble.

CRACS même sans le foulard

Le guidisme se vit au-delà des années passées au sein du Mouvement. Une fois cette période révolue, les valeurs, les méthodes, l’expérience et la CRACS attitude perdurent. C’est ainsi qu’engagement bénévole des jeunes chez les Guides et construction de la société se rejoignent.