Les Guides

Le guidisme est un projet de société et, chez les Guides Catholiques de Belgique, nous sommes convaincus que par de petites actions nous pouvons ensemble faire évoluer les choses et changer le monde dans lequel nous vivons.

Un engagement personnel

À travers le guidisme, nous voulons faire prendre conscience à nos membres de tous âges qu’il est nécessaire de s’engager personnellement pour changer le monde autour d’eux. Les différents secteurs et ouvertures que nous avons établis permettent à chacun de développer des actions à mettre en place lors de leurs activités.

Les Objectifs du Millénaire pour le développement

« Ensemble, nous pouvons changer le monde » est le thème d’Action Mondial développé par le Mouvement international du Guidisme et du Scoutisme (AMGE) dans le but de former les leaders du futur grâce à des méthodes éducatives innovantes. Ce programme est directement relié aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) des Nations Unies. 

De même que le système d’apprentissage basé sur le groupe, les Guides suivent l’AMGE dans ses canaux d’apprentissage et de développement, incluant le Programme de Développement du Leadership (PDL).

Une plus-value pour la société

Le guidisme n’est pas une idéologie. Nous voulons, à travers nos méthodes d’animation, aider les enfants et les jeunes à développer le sens du concret et l’esprit pratique. Par son invitation à s’ouvrir aux grandes questions de société et par les actions de solidarité auxquelles il participe, le Mouvement permet de prendre conscience de son rôle de citoyen. Être Guide, c’est choisir personnellement le monde dans lequel on souhaite vivre !