Les Guides

Accueille des réfugiés dans ton Unité

 

  ​​

Comment les inscrire ?

Comme pour tout autre animé qui rejoint ton groupe, il te faudra l’encoder dans SCRIBe afin qu’il soit couvert par les assurances GCB.

Les enfants que tu accueillerais découvrent une nouvelle vie

La procédure de demande d’asile est très longue. Elle s’étale parfois sur plusieurs années. Pendant ce temps, les demandeurs d’asile ont droit à une aide matérielle et sont souvent hébergés dans des centres d’accueil (Fedasil, Croix-Rouge, etc). Ils commencent leur parcours d’intégration et les enfants vont à l’école. Ils ont quitté leur pays natal et arrivent dans un nouveau pays, avec une nouvelle langue, une nouvelle culture et parfois de nouvelles règles. Peu importe leur âge, les réfugiés doivent s’acclimater à leur nouvelle vie

Quelques conseils si tu accueilles ou veux accueillir des réfugiés dans ton Unité

N’oublie pas que chaque enfant, chaque jeune qui arrive dans ton groupe, arrive avec son passé, sa culture, ses connaissances. Elle doit s’acclimater à la vie du groupe et tu es là pour l’aider. Pour accueillir correctement un nouveau membre, assure-toi qu’il a toutes les connaissances nécessaires pour bien s’intégrer. La langue peut représenter une barrière à l’adhésion d’un jeune à ton groupe : quand tu fais du recrutement à l’aide de flyers par exemple, traduits-les en plusieurs langues. Tu pourras les distribuer dans les écoles alentours, les lieux de cultes, les centres communautaires,… Forme-toi par rapport aux différences culturelles (tu peux faire appel à uppc@guides.be). Ne sous-estime pas l’importance des parents dans la décision d’intégrer ton groupe. Sois prêt à répondre à toutes leurs questions, qu’elles soient sur le Mouvement ou sur ton Unité. Enfin, conscientise le reste du groupe à l’importance de l’accueil pour tous et propose des animations pour intégrer tout le monde. Si tu veux aborder l’ouverture avec ton groupe, sensibiliser tes animés aux problèmes du rejet, du racisme, de la discrimination, rends-toi sur l’onglet Outils d’animation !