Les Guides

VERT signifie « Vers un Environnement Respectueux de la Terre ». Le Secteur Vert a pour objectif de conscientiser les jeunes au développement durable. Des Nutons aux animateurs, le respect de l’environnement fait partie intégrante de notre pédagogie.

Des activités en pleine nature

Être Guide, c’est vivre au grand air, organiser des jeux dans la forêt, veiller autour du feu, partir au camp. Dès 5 ans, l’enfant est en contact avec la nature, il apprend à la découvrir et à la respecter. Le Secteur VERT se trouve au cœur de notre animation et se vit à tout âge !

Un Secteur qui accompagne

Le Secteur Vert informe, outille et propose des pistes de réflexion. Nous aidons les jeunes à intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement, dans leur animation Guide mais aussi dans leur quotidien. Au travers de notre pédagogie, nous les sensibilisons sur des thématiques comme la consommation responsable, le tri des déchets, le co-voiturage, le recyclage des perches au camp, le fait de manger local, etc.

Des projets et des partenariats de qualité

Le Secteur VERT collabore régulièrement avec des structures professionnelles issues du secteur de l’environnement (asbl Empreintes, APAQ-W, etc.).

Le Domaine de Mozet qui appartient aux GCB est un centre d’apprentissage à l’éco-citoyenneté.

Des formations à l’animation nature et des animations y sont notamment proposées (cuisine de plantes sauvages, la vie de la mare, la faune du sol, etc.). www.mozet.be