Les Guides

Le Secteur SRA propose le guidisme aux enfants et jeunes vivant avec un handicap. Au travers de ce Secteur, les Guides ont pour ambition d’ouvrir leurs portes à des enfants et des adolescents « extraordinaires ».

L’animation d’enfants handicapés est un domaine très spécifique. Le Secteur SRA a pour objectif de se focaliser sur ce type d’animation, en donnant des outils aux staffs pour les aider à intégrer les moins valides et leur proposer des attitudes d’animation adéquates.

Accueillir un enfant handicapé

L’action d’éducation que nous proposons s’adressent à tout enfant, à tout jeune sans distinction. Nous souhaitons accueillir plus systématiquement au sein de nos groupes ces jeunes « différents ».

Ce faisant, le Secteur SRA vise l’amélioration des conditions de vie, l’autonomisation et l’épanouissement des personnes handicapées. L’objectif est de montrer la richesse des différences aux enfants, aux animateurs et aux parents.

Les Formules

Le Secteur SRA peut se vivre selon deux formules :

  • l’animation de groupes composés essentiellement de personnes handicapées (groupe de spécialisation) ;
  • l’intégration d’un ou plusieurs enfant(s) porteur(s) de handicap dans un groupe de jeunes valides (groupe d’intégration).

Créer une animation autour du handicap

Si tu désires sensibiliser ton groupe au handicap, différentes pistes s'offrent à toi.

Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec la personne responsable du Secteur par mail : sra@guides.be

Apprivoiser la différence et découvrir les différents handicaps par le jeu

Voici quelques pistes pour créer des activités de sensibilisation au handicap.

Tu connais d’autres ressources sur le handicap ? Partage-les : sra@guides.be

Le Carnet de l’animateur SRA est destiné à TOUT groupe, SRA ou non. Il aide à mieux penser, préparer et organiser l’intégration, tant au niveau logistique (adaptation des aires de jeux) qu’au niveau humain (sensibilisation des staffs et des autres enfants).

Tu as reçu une demande d’intégration d’un enfant handicapé ? Tu ne sais pas trop comment réagir ou quelles sont les étapes de réflexion à suivre ? Pas de panique, le Carnet de l’animateur SRA est là pour répondre à tes questions.

En plus, des annexes sont disponibles sur le site internet. Celles-ci expliquent de manière résumée les différents types de handicaps. Tu y trouveras également les coordonnées des associations actives dans le handicap ainsi que les ludothèques où tu peux retrouver des jeux adaptés à tous les handicaps.

Si tu es intéressé par le Carnet de l’animateur SRA et si tu ne l’as pas reçu, prends contact avec le Carrick par téléphone au 02/538.40.70 ou par mail : sra@guides.be

Tu peux aussi retrouver le Carnet de l’animateur SRA dans la bibliothèque.

Ludothèque Lu.A.P.E

La Lu.A.P.E. est une ludothèque adaptée aux enfants et adultes atteints d’un handicap ouverte à tous.

Tu y recevras de nombreux conseils et tu y trouveras :

Contact :

Ludiothèque Lu.A.P.E.
Avenue Edmond Parmentier n°19, boite 8 - 1150 Bruxelles
02/ 772 75 25 - luape@skynet.be Site internet : luape.org

Le Tourbillon

Le Tourbillon propose un matériel ludique diversifié et des suggestions d’activités en respectant les potentialités et les difficultés de chacun. Le Tourbillon peut aussi réaliser des adaptations du matériel en fonction des handicaps.

L’association propose aussi une information aux étudiants, aux professionnels et aux familles et offre quelques ressources documentaires.

Contact :
Le Tourbillon – Espace Différences
Rue de Berloz
4000 Sclessin
Parking dans la 2e cour à gauche
04 253 45 32
letourbillon.liege@solidaris.be