Les Guides

Le Secteur SRA propose le guidisme aux enfants et jeunes vivant avec un handicap. Au travers de ce Secteur, les Guides ont pour ambition d’ouvrir leurs portes à des enfants et des adolescents « extraordinaires ». 

L’animation d’enfants handicapés est un domaine très spécifique. Le Secteur SRA a pour objectif de se focaliser sur ce type d’animation, en donnant des outils aux staffs pour les aider à intégrer les moins valides et leur proposer des attitudes d’animation adéquates.

Accueillir un enfant handicapé

L’action d’éducation que nous proposons s’adressent à tout enfant, à tout jeune sans distinction. Nous souhaitons accueillir plus systématiquement au sein de nos groupes ces jeunes « différents ».

Ce faisant, le Secteur SRA vise l’amélioration des conditions de vie, l’autonomisation et l’épanouissement des personnes handicapées. L’objectif est de montrer la richesse des différences aux enfants, aux animateurs et aux parents.

Les Formules

Le Secteur SRA peut se vivre selon deux formules :

  • l’animation de groupes composés essentiellement de personnes handicapées (groupe de spécialisation) ;
  • l’intégration d’un ou plusieurs enfant(s) porteur(s) de handicap dans un groupe de jeunes valides (groupe d’intégration).

Créer une animation autour du handicap

Si tu désires sensibiliser ton groupe au handicap, différentes pistes s'offrent à toi.

Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec la personne responsable du Secteur par mail : sra@guides.be