Les Guides

Le Secteur Développement traduit la volonté des Guides de lutter contre les inégalités et les injustices qui touchent nos sociétés. Par le biais de ce Secteur, nous faisons appel à l’esprit de solidarité, de partage et de paix de nos membres, ainsi qu’à leur volonté de construire un monde meilleur.

Un contexte mondial inégalitaire

Les populations des pays en voie de développement vivent souvent dans de mauvaises conditions socio-économiques : manque de nourriture, fortes inégalités sociales, pauvreté, faible alphabétisation, travail des enfants, etc.

Face à ce constat, le rôle du Secteur Développement est double.

  • Il aide les enfants et les jeunes à prendre conscience de la réalité des pays moins favorisés. Celle-ci est, en effet, complexe et mêle enjeux économiques, sociaux, politiques et culturels. Ce Secteur aide à comprendre les mécanismes d’inégalités et d’injustice.
  • Il montre à nos membres comment apporter leur pièce à l’édifice en participant au processus de développement de ces régions moins favorisées. Partager des activités organisées par Oxfam ou Amnesty International en sont des exemples.

Concrètement, le Secteur Développement

  • propose des activités aux animateurs pour sensibiliser leur groupe à cette réalité ;
  • peut conseiller des formations spécifiques afin d’affiner la compréhension du monde ;
  • aide les membres à mener des actions concrètes en les mettant en contact avec des associations travaillant dans le domaine ;
  • aide à organiser un jumelage avec un groupe de guides d’autres pays.