Routier

Après toutes ces années chez les Guides, tu as acquis une solide expérience au sein de notre Mouvement ! N'as-tu jamais pensé à la partager ?

Coordination d'équipe, animation, organisation d'évènements, médiation... Autant de nouvelles compétences que tu peux acquérir ou faire partager. Les Guides te proposent de poursuivre ton parcours en devenant :

Devenir Animateur

Ton parcours chez les Routiers touche à sa fin et tu veux continuer à t’investir chez les Guides ? Pourquoi ne pas te lancer comme bénévole dans l’animation ?

Un engagement

Cet engagement te permettra de vivre une expérience unique et fondatrice pour ta vie future.

Devenir animateur, c’est être présent pour tes animés, les écouter et les aider à s’épanouir pleinement. C’est t’amuser tout en prenant des responsabilités.

En t’engageant dans un staff, tu soutiens les projets menés par le staff et aussi ceux portés par toute ton Unité.

Un soutien

Pour offrir une animation encadrée et de qualité, tu es soutenu par ton staff d’Unité, tes cadres de Région et la Fédération. Tu peux également suivre le parcours de formation des Guides pour obtenir un brevet d’animateur.

Liens utiles :

Devenir membre du staff d'Unité

Après tes années à la Route, animer ne te tente plus trop mais tu voudrais garder un pied dans le Mouvement ?

Accompagner les animateurs

En intégrant un staff d’Unité, tu soutiendras et accompagneras les animateurs, tu les feras bénéficier de ton expérience acquise lors de tes années d’animation.

Les membres d’un staff d’Unité remplissent des fonctions très diverses : coordination des activités et des membres de l’Unité ; soutien des staffs ; gestion des comptes, des locaux ; contacts avec les parents ; organisation d’évènements d’Unité ; …

T'investir, ou créer une nouvelle Unité

Tu peux continuer à t’investir dans ton Unité, en découvrir une autre pour t’ouvrir de nouveaux horizons, ou encore créer une nouvelle Unité !

Tenté par ce nouveau challenge ?
Contacte ton staff d’Unité, tes cadres de Région ou le Carrick.

Devenir cadre de Formation

Tu aimes les nouvelles rencontres et tu as encore beaucoup d’idées à partager avec de futurs animateurs ? La formation est faite pour toi !

La transmission

Tu crois en une animation de qualité. Tu crois au pouvoir de délire d’un groupe de jeunes. Tu crois au développement personnel et à la richesse du partage d’expériences.

Tu crois en tes capacités à transmettre ton point de vue et celui du Mouvement. Tu crois à une vie chez les Guides après avoir été animé ou animateur.

Un pilier du Mouvement

Alors deviens cadre de Formation, logisticien ou intendant en formation ! Les cadres de Formation sont d’importants piliers du Mouvement : grâce à eux, de nombreux animateurs sont brevetés chaque année !

Plus d’infos sur la page de la ForFor.

Devenir cadre de Région

Sur le terrain tu soutiens les Unités, tu es le trait d'union entre elles et la Fédération En équipe, faites de votre région un lieu incontournable du guidisme

Coordinateur

Responsable de ta Région, tu soutiens ton équipe et t'assures que ta Région roule grâce aux compétences de chacun. Au courant de ce qui se passe sur le terrain, tu es le véritable porte parole de ta Région au sein des instances décisionnelles des Guides !

Conseiller formation

C-For, Unifor, FAN, Anim : le parcours de formation, tu y crois à fond ! Tu es la personne de contact pour les CU qui manquent de ressources dans ce secteur.

Exemples de missions :

  • aide pour l'organisation des Unifor;
  • soutien aux staffs d'Unité pour booster les inscriptions aux formations;
  • réponses aux questions sur les formations pour les staffs d'Unité (C-For et C-Forums);
  • et pourquoi pas venir former à l'occasion ?

Event manager

Tu es créatif et dynamique ? Organiser des évènements, concevoir les projets et les vivre, c'est ce qui te fait vibrer ? Ce poste est fait pour toi !

Exemples de missions :

  • organiser la Journée d'Ouverture de ta région, les Conseils de chefs d'Unité (CCU);
  • participer à l'organisation d'évènements du Mouvement et motiver tes Unités à s'y impliquer.

Mentor

Mets ton expérience de chef d'Unité au service de ta Région en coachant les staffs d'Unité dans leur rôle de chef d'Unité, dans leur application de la pédagogie Guide, dans la lecture des prépas de camp.

Exemples de missions :

  • répondre aux questions sur la vie pédagogique et la qualité de l'animation dans l'Unité;
  • prendre des nouvelles de tous les staffs d'Unité;
  • visiter les camps
  • ...

RP

Proactif et de nature sociable, tu penses pouvoir bien représenter le Mouvement. Tu entretiens de bonnes relations avec tous les acteurs et partenaires incontournables de ta Région (commune, écoles, associations de la Région, paroisses, etc).

Exemples de missions :

  • appuyer un projet auprès des autorités locales;
  • contact avec tes homologues d'autres Mouvements de jeunesse;
  • conseiller les unités quant à leur communication et visibilité externe etc.

Gestionnaire admin

Tu es organisé, rigoureux, roi des tableaux Excel et amoureux des chiffres ? Te voilà en charge de la gestion du volet administratif de ta Région !

Exemples de missions :

  • gérer le compte de la Région;
  • se tenir au courant de la situation financière des Unités;
  • conseiller les staffs d'Unité pour la tenue de la comptabilité de leur Unité;
  • t'assurer que l'Unité dispose de locaux, de matériel et de ressources suffisantes;
  • etc

Recruteur

Tu as l'oeil pour repérer les chouettes futurs Cadres de Formation / CU / Cadres de Région ? Ton objectif : contribuer à la relève du Mouvement à tous les niveaux et plus particulièrement dans ta Région. Tu y veilles au développement du guidisme en aidant tes Unités à mettre sur pied des actions de recrutement et en participant à la création de nouveaux groupes, de nouvelles Unités.

Exemples de missions :

  • renconter les animateurs lors de leur Unifor;
  • rencontrer les nouveaux staffs d'Unité et mettre en place leur élection; ...

Mediateur

Tu as le sens de l'écoute et de l'empathie, tu sais prendre du recul et rester neutre. Tu as les clés pour désamorcer un conflit et apaiser les tensions, aucun doute, la médiation c'est ton créneau!

Exemples de missions :

  • organiser une réunion de médiation;
  • offrir un espace d'écoute et de parole pour chacun;
  • être le lien privilégié avec le Mouvement lors de la cellule de crise en cas de problème sur un camp d'une de tes Unités ...

Intéressé ?

Trouve la réponse à tes questions en contactant les Guides
par e-mail à gcb@guides.be ou par téléphone au 02/538.40.70