Les Guides : la vie en vrai

Nous offrons aux jeunes de tous âges une pause authentique, ancrée dans le réel, une fenêtre sur la vie: la vraie vie. Un espace ouvert pour apprendre en s’amusant, pour se débrouiller à la campagne comme à la ville; une respiration active où tous les sens sont en éveil, où les émotions se vivent à fond et les amitiés se créent pour longtemps.

Rejoins un groupe où tout est possible ! Un Mouvement qui ne connait pas de frontières et qui t’ouvrira à la nature, à la richesse des différences et au monde que nous avons tous à coeur de rendre meilleur.

Apprendre différemment

Rien de tel que participer à des activités ludiques et ancrées dans la vie réelle pour bien apprendre. Jeux, énigmes, expériences… que ce soit pendant les réunions, les weekends ou le fameux grand camp, un objectif : découvrir en s’amusant et en apprenant à mieux se connaitre.

S’amuser à se dépasser

Nuton, Lutin, Aventure, Horizon ou Routier, à 5 ou 17 ans, aller au bout d’une idée, d’un rêve, d’un défi, c’est toujours un accomplissement de soi. Notre secret pour stimuler l’envie d’oser? La confiance, la force et l’énergie positive d’une belle dynamique de groupe.

Le plein air comme terrain de jeux

Il n’y a pas qu’au grand camp qu’on quitte son confort pour mettre le nez dehors. Chez les Guides, toutes les occasions sont bonnes et chaque météo a du bon ! Animations nature, jeux urbains, activités sportives ou culturelles, si le soleil n’est pas garanti, le plaisir, oui.

Donner de soi et se découvrir

Notre Mouvement développe la confiance, l’ouverture aux autres et encourage chaque Guide à s’investir par des actions simples et en phase avec son âge, pour apprendre à partager, s’engager, être écoactif, responsable et loyal, au sein de son groupe, son quartier, sa commune, et en point de mire : la société.

Relever des défis surprenants

Découvrir un trésor en bande, construire son campement avec les moyens du bord, participer à un jeu de piste… Toutes nos activités récréatives - encadrées par nos animateurs soutenus et formés - développent la participation, la loyauté, l’apprentissage et l’imaginaire.

Ensemble, on est plus fun !

L’amitié, il n’y a que ça de vrai. Et le meilleur endroit pour la cultiver, c’est chez les Guides. Tous les anciens te le diront. Se retrouver aux réunions, participer aux organisations, partager de nouvelles expériences et des fous-rires,… nous on dit : vive la vie en groupe !