Horizon

Ta Fédération a défini plusieurs conditions pour réaliser un camp à l’étranger. Avoir un partenaire fiable en fait partie. Trouver un partenaire de confiance est une des clés de réussite de ton projet de camp. Voici quelques pistes pour te faciliter la vie.

À partir du moment où ton groupe sait précisément quel projet il désire mener, il devient plus facile de trouver le bon partenaire. Voici quelques conseils utiles :

  • Utilise Internet ! En quelques clics, tu peux très vite trouver le nom d’associations travaillant dans le domaine qui t’intéresse.
  • Parles-en autour de toi ! Le bouche-à-oreille est un excellent moyen de découvrir des personnes intéressantes.
  • Consulte la farde « Projet de camp Horizon ». Elle rassemble les témoignages des groupes précédents : description du partenaire, les activités réalisées, les points forts du projet, les bons plans et les déceptions. Tu y trouves aussi une liste d’associations pouvant t’aider à préparer ton projet. Retrouve-la au Carrick, dans les bureaux de Louvain-la-Neuve et lors de chaque rendez-vous Horizon. 

Une fois ton partenaire trouvé, n’hésite pas à demander conseil à l'Ouverture Internationale. Si cette dernière connait ton partenaire, elle te donnera son avis à son propos. Elle pourra également te fournir les coordonnées de groupes ayant déjà une expérience avec ce partenaire. 

Le dossier « Camp à l’étranger »

Pour le 1er décembre au plus tard si tu pars en dehors de l’Europe ou le 1er mars au plus tard si tu pars en Europe, complète ce dossier afin de permettre à ton groupe de quitter la Belgique dans les meilleures conditions. Une fiche partenaire est à compléter et signer conjointement par l’animateur responsable et le partenaire. À travers celui-ci, ton partenaire s’engage à soutenir ton groupe avant, pendant et après le projet. Ce document est disponible en français et en anglais.

Retrouve le dossier "Camp à l'étranger" dans la Bibliothèque