Formation

Carrefours en matinée     Carrefours en après-midi     Carrefours d'une journée     Tables rondes

J- 8

Les tables rondes

1. TES OUTILS POUR UNE TOTÉMISATION RÉUSSIE

Totem, défis personnalisés, épreuves d’initiation… La totémisation est un vaste sujet qui pose souvent question ! Autour de cette table ronde, nous te proposons de partager ton expérience, de livrer tes questions ou tes interpellations afin de construire ensemble une totémisation réussie. Le tout nouvel outil proposé par les GCB te sera présenté pour t’aiguiller sur la thématique.

Animatrices : Céline Van Hee, chargée de projets pédagogiques (Carrick) et Amandine Cordier, cadre de Formation.

2. FAIRE DU SENS & FOI, CE N’EST PAS SI COMPLIQUÉ !

Au-delà des temps forts, des cérémonies et des célébrations, penses-tu qu’il soit possible de vivre des moments « Sens et Foi » ? Et surtout, faut-il être spécialiste pour proposer de telles animations ?
Des questions auxquelles on te propose de répondre, à partir de ta propre expérience lors de cette table ronde.

Animatrice : Sophie Ducrotois, Aumônière fédérale.

3. COMMENT VIVRE LA COÉDUCATION ?

« Vivre ensemble, chacun avec ses forces et sa personnalité », voici comment résumer les bases de la coéducation chez les Guides. Véritable moyen de vivre le projet pédagogique, la coéducation est une façon d'animer et d'éduquer ensemble des filles et des garçons dans le respect de chacun. Pendant cette table ronde, nous te proposons de découvrir ce qu’est la coéducation et comment la mettre en pratique.

Animatrice : Milena Chantraine, équipière fédérale en charge de la Formation.

4. COMMENT FORMER EN UNIFOR OU EN RÉGION ?

Ce n’est pas toujours chose aisée de s’improviser formateur le temps d’une soirée, d’une journée ou encore d’un weekend ! Avoir le sens de la pédagogie, faire preuve de patience et d’enthousiasme, varier ses techniques… sont autant d’éléments auxquels tu dois être attentif lorsque tu formes !
À travers cette table ronde, fais-nous part de ton expérience, de tes obstacles et découvre quelques ficelles du métier.

Animateur : Germain Cabot, cadre de Formation.

5. COMMENT RELIRE UNE PRÉPA DE CAMP ?

Comment être vigilant à la fois à l’animation, à l’hygiène, aux règles de vie ou encore à la sécurité d’un camp ? Relire une prépa de camp requiert une attention particulière dont tu dois être garant !
Dans cette table ronde, partage ton expertise, tes bonnes pratiques, tes conseils pour aiguiller la relecture des prépas de camp.

Animatrices : Marthe Liénart, cadre de Région de HO et Oknam Michotte, cadre de Région de LO.