Formation

Carrefours en matinée     Carrefours en après-midi     Carrefours d'une journée     Tables rondes

J- 7

Les carrefours en après-midi

1. SCRIBE, JE MAITRISE !

Tu débutes dans l’utilisation de SCRIBe et tu aimerais te perfectionner ? Tu emploies déjà SCRIBe mais tu as des questions quant à son maniement ? Ce carrefour t’offre l’occasion d’approfondir notre base de données Guides, en ayant pour objectif de faciliter la gestion administrative des Unités et du Mouvement.
Au programme : exercices pratiques, questions-réponses, démonstration de petites subtilités.

Si tu disposes de ton propre ordinateur, prends-le avec toi !

Formatrices : Laurence Gilot, chargée de la logistique des camps et de SCRIBe et Charlotte Rahier, chargée des camps et de SCRIBe (Carrick).

2. LE GROUPE : UNE SOURCE D’APPRENTISSAGE

Communiquer, échanger, construire collectivement entre membres du Mouvement n’est pas toujours chose aisée. Ce carrefour te permet d’encadrer une rencontre de type « intervision » dans le but de t’offrir un cadre pour apprendre à échanger. L’objectif ? Découvrir et partager des idées, pistes de réflexion et solutions pour améliorer tout ce qui touche à tes activités chez les GCB.

Exerce-toi à encadrer des réunions d’échanges en partant de l’expérience de chacun ; les réponses et les ressources sont à l’intérieur du groupe.

Formatrice : Marianne Bollen, formatrice travaillant au Service pour la Transformation, l’Innovation et le Changement Social asbl (STICS).

3. QUOI DE NEUF À L’HORIZON ?

Cet été, la pédagogie Horizon a fait peau neuve. Pendant ce carrefour, nous te proposons de te dévoiler ses changements :

  • découvre ses piliers (autogestion, entreprises et gestion par projets, exploration…) ;
  • trouve des réponses à tes questions : Comment amener ta Chaine à mettre la pédagogie de Branche en pratique ? Quel est le rôle du staff d’Unité par rapport à la Chaine (place de la Chaine dans l’Unité, accompagnement dans l’élaboration du projet de camp…) ?
  • etc.

En une phrase : aide tes Horizons à mettre sur pied les Entreprises de leur(s) rêve(s)

Formatrices : Aurélie Tibbaut, cadre de la Région de BS et Sarah Bay, chargée de projets pédagogiques et de l’International (Carrick).

4. LA COMMUNICATION NON VIOLENTE : J’APPROFONDIS !

Ce carrefour prolonge l’apprentissage autour de la Communication Non Violente, vu en matinée. Cette seconde étape te permet de pratiquer une communication sans jugement. Par le biais d’une grille d’analyse, tu comprends la place du conflit dans le niveau hiérarchique. Tu abordes également des techniques de résolution des conflits telles que l’écoute active et la relance positive. Pour finir, tu découvres « Le triangle de Karpman », un outil te permettant de saisir l’existence des jeux psychologiques.

Formateur : Daniel Cornelis, conseiller pédagogique au collectif « Triskèle »

5. J’ACCUEILLE LA DIFFÉRENCE AU SEIN D’UN GROUPE

Inclure tout le monde, avec ses individualités, ses différences, ses particularités, ses qualités et ses forces est un travail de longue haleine que tu mènes au quotidien. Inclure tout un chacun, donner Une Place Pour Chacun.

Lors de ce carrefour, tu pars d’une mise en situation générale où l’inclusion doit être présente pour découvrir ce que les Guides imaginent et mettent en place afin que le Mouvement soit toujours plus ouvert. Ensuite, nous poursuivons à l’aide de cas concrets vécus au sein du Mouvement pour échanger sur ce qui se fait sur ton terrain, ta Région, ton Unité, tes formations.

Les objectifs de ce carrefour visent à comprendre la notion d’accueil de tous des Guides, à conscientiser sur les dangers des étiquettes et à échanger sur ce qui se fait chez l’autre.

Formateurs : Fabrice Leroi, responsable formation chez Arc-en-Ciel, en partenariat avec RelieF et Aurélie Moreau, chargée du soutien aux encadrants et du secteur Une Place Pour Chacun (Carrick).