Déroulement

  1. Tu commandes le nombre de boites que tu veux (par multiple 24) via le formulaire.
  2. Tu viens chercher ta commande au Carrick (BXL), au Bivouac (LLN), au domaine de Mozet ou via ton cadre de Région.
  3. Ton groupe vend les boites 5€. Chaque boite vendue te rapporte directement 2,50€ !
  4. Tu commences à rembourser la Fédération un mois après avoir reçu ta commande, ce qui te donne le temps de bien commencer les ventes et t’évite d’avancer des sous.

Pour toute commande, tu t’engages à réceptionner la marchandise dans les 15 jours suivants l’arrivée de ton stock au lieu de distribution, à la stocker correctement et à ne pas la vendre après la date limite de consommation (+/- 12 mois, voir date sur le dos de la boite). Nous ne reprenons pas tes stocks invendus, mais nous ne doutons pas de ton efficacité.

Tu ne dois rien payer d’avance à la Fédération. Dans ton stock, tu recevras une facture. Dans celle-ci, il est noté que tu dois payer en deux fois : Un acompte de 50% t’est demandé un mois après la réception de ton stock. Le solde sera à payer 2 mois après le paiement de cet acompte (soit 3 mois après la livraison). Cette facture te sera également transmise par e-mail.

  

1. Supra-important : Comment stocker tes Choco Guides

Assure-toi d’avoir un espace de stockage à l’abri de la lumière. Garde les chocolats dans leur boite en carton afin qu’aucun rayon de soleil ne les atteignent. Le lieu doit être un endroit sec et d’une température de maximum 15 à 18°C. Une cave non-humide ou un garage fera l’affaire !

Veille également à ce qu’aucun petit rongeur ne puisse y accéder !

N’oublie pas que le chocolat ça périme. Mais tu as de la marge… Les chocolats sont bons pendant 12 mois. Toutefois, mieux vaut les vendre au plus vite ainsi les acheteurs pourront en profiter longtemps.

2. Astuces et bons plans

- Des arguments de vente tenaces !

Identifie ton projet. Explique à quoi servira l’argent que tu récoltes. Cela permettra à ton acheteur d’avoir une idée de ce qu’il aide à financer ! Munis-toi du poster paru dans ton OMG de novembre 2017.

Les Choco Guides comportent maintenant deux goûts ! Le noir a rejoint le lait afin de satisfaire les papilles de chacun, voilà qui ne laissera pas tes acheteurs de marbre.

Ton foulard et ton grand sourire te permettront d’attirer la sympathie.

Tu as reçu des posters pour collectionner les stickers totem avec les boites Choco Guides. Ceux-ci te permettent de proposer un poster à l’achat de 2, 3, 4 boites… à toi de choisir suivant le stock de posters à ta disposition.

Le porte à porte, les ventes en famille, ça fonctionne mais ce n’est pas les seules manières de faire tes ventes :

- Vente sur les marchés hebdomadaires ou de Noël/Brocantes/Fêtes villageoises

Si dans ton coin il y a un marché, pourquoi ne pas aller vendre sur place ? Contacte d’abord la commune pour demander l’autorisation de vente ou l’organisateur s’il s’agit d’un marché de Noël/brocante/fête villageoise. N’hésite pas à customiser ton stand avec des banderoles des Guides et une explication de ton projet d’année agrémenté de quelques photos.

- Vente en ville

Pour toute vente dans la ville de manière ponctuelle et pour un projet guide, garde bien ton foulard, c’est l’assurance que tu fais partie du Mouvement. Contacte la commune pour voir si tu as besoin d’une autorisation spécifique ou non.

- Une activité avec ton Unité ? Parfait !

Installe ton stand à la fête d’Unité, lors d’une réunion hebdomadaire, lors d’un évènement, …

- Dans un magasin local

Installe un petit présentoir dans un magasin proche de ton local. Présente ton projet et prépare quelques boites à la vente via le commerçant.

N.B : Pour toute vente sur la voie publique, le foulard est indispensable. C’est un moyen de reconnaissance et d’appartenance à l’asbl des Guides Catholiques de Belgique.

3. SOS : Je n’ai plus de marchandise !

Il est possible qu’il reste un peu de stock au Carrick. N’hésite pas à envoyer un mail à choco@guides.be si tu souhaites recommander un stock.

BONNES VENTES !