Assemblée Générale

 

Tous Particip’Actifs en Assemblée Générale !

Ce samedi 10 décembre 2016, l’Assemblée Générale des Guides s’est exprimée sur les différents points à l’ordre du jour.

14 Régions sur 17 étaient représentées par 30 cadres de Région et 18 membres de staffs d’U ; la Formation était représentée par 4 personnes

L’Assemblée Générale des Guides est le lieu Particip’Actif par excellence ! Chacun peut s’y exprimer et représenter les intérêts de ceux qu’il représente. 

Lors de cette AG, les décisions suivantes ont été prises :

  • L’AG a accepté et a approuvé le budget 2017 dans sa globalité.
     
  • Suite aux recommandations faites par nos membres lors des États Généraux de 2015, une coupole Guide-Scoute a été mise en place afin de préparer une collaboration sur les sujets suivants : les assurances, la base de données, les déclarations et préparations de camp, le parcours de Formation. Les membres actuels qui composent cette coupole (membres des GCB et des Scouts) ont présenté une vision commune lors des Assemblées Générales de chacune des Fédérations.

La vision de la coupole est la suivante :

Avec la volonté de vivre nos valeurs fondamentales et de participer au développement du guidisme et du scoutisme, nous voulons construire une meilleure collaboration en toute confiance, dans l’objectif d’offrir un soutien plus efficace aux Unités et dans le respect de nos identités respectives. Forts de notre volonté d’y arriver et dans un esprit de bienveillance, nous nous engageons à : communiquer de façon transparente ; s’écouter mutuellement ; mieux nous connaitre ; nous donner les moyens d’avancer. Cette collaboration permettra de s’enrichir mutuellement et aussi d’envoyer un message positif et crédible vers la société. »
Des groupes de travail, composés de membres des deux Mouvements, travailleront sur ces sujets pour une mise en œuvre sur le terrain à long terme.
Les décisions futures que la coupole prendra seront présentées au fur et à mesure devant les  Assemblées Générales respectives.

Ce projet de Coupole Guide-Scoute a été accepté par les membres des 2 AG, permettant ainsi la mise en place de collaborations.​

  • L’Assemblée Générale a également voté pour la poursuite du travail initié en décembre 2015 par le « Groupe de travail Coordination Stratégique » sur la communication de notre identité Guide. Les prochaines étapes de ce travail seront soumises à la réflexion des cadres et des encadrants du Mouvement avant d’être présentées à l’AG de mai 2017. 

 

L’Assemblée Générale (AG) est le pouvoir souverain des Guides. C’est l’endroit où se discutent et se dé­cident les grandes orientations du Mouve­ment. Chacun est porteur des décisions et orien­tations prises par l’AG. Le Conseil d’Admi­nistration et les membres de l’Équipe Fédé­rale coordonnent l’organisation du travail selon les objectifs définis par l’AG, grâce à l’attitude responsable et constructive de tous ses membres.

Les membres effectifs (qui ont un droit de vote) veillent à la bonne gestion de l’association. Ces membres sont : le Conseil d’Administration ; l’Équipe Fédérale ; les cadres de Région désignés par leur Région; les coordinateurs de Formation élus en Conseil des cadres de Formation ; les représentants du terrain élus en CCU.

Les représentants du terrain sont des membres de staffs d’Unité ou des animateurs qui viennent représenter les intérêts et les demandes de leur Région.
Si toi aussi tu veux être Particip’Actif en AG, prends contact avec tes cadres de Région !

Les autres cadres de Formation ou de Région participent néanmoins à l’AG sans droit de vote pour remonter les expériences du terrain.