fbpx Leadership féminin sans frontières | Les Guides

Leadership féminin sans frontières

Cet été, les Horizons de la 30e Unité de Cointe ont vécu un camp mémorable, incroyable, extraordinaire… Et ça, notamment grâce au partenariat qu’elles ont créé avec les Guides du Fleuve, au Sénégal. Au cœur de leur séjour : le leadership féminin. C’est avec des étoiles plein les yeux, une pointe de nostalgie et l’impression d’avoir abouti à un beau projet que Jill, Animatrice, nous raconte ce camp hors du commun.

Un partenariat avec les Guides du Sénégal : quel objectif, finalement ?

Ce partenariat poursuivait un double objectif. D’une part, nous voulions rencontrer les Guides sénégalaises, échanger avec elles, découvrir leurs habitudes, leur quotidien, leur manière de vivre un camp… Et d’autre part, nous voulions créer ensemble un jeu de sensibilisation sur une thématique importante à nos yeux, à laquelle nous voulions conscientiser les jeunes des deux pays concernés. Le Bureau International Jeunesse (BIJ) nous a aidées à concrétiser ce projet et nous a guidées dans son organisation.

Pourquoi la thématique du leadership féminin ?

Nous sommes toutes confrontées et sensibilisées à la question du rôle de la femme dans la société actuelle. Belges comme Sénégalaises, nous voulons toutes évoluer dans un monde où les femmes et les hommes sont sur un pied d’égalité et où le leadership féminin ne connait pas d’obstacles. Via les mouvements de jeunesse, nous apprenons depuis notre enfance à être solidaires, débrouillardes et entreprenantes : autant de compétences que l’on retrouve aussi dans le leadership !

Que retirez-vous de cette expérience ?

Même si les deux groupes avaient des cultures différentes, nous partagions les mêmes valeurs Guides et nous avions réellement envie d’échanger, d’apprendre et de passer du temps ensemble. En partageant le quotidien des Guides sénégalaises, nous avons découvert une nouvelle dynamique de groupe et une autre façon de vivre un camp. Ce camp nous a également appris à discuter de manière constructive, malgré des points de vue parfois différents, et à concilier nos opinions pour construire un projet commun : notre jeu de sensibilisation.

En quoi consiste-t-il, ce jeu de sensibilisation ?

Avant tout, ce jeu est le fruit d’un long travail d’échanges et de discussions. Nous avons également réalisé différentes activités liées à la thématique (visite d’une école de formation pour jeunes filles, conférence, quiz, jeu de rôle…). Une fois tous ces éléments en tête, nous avons créé un jeu de sensibilisation qui reprend tout ce que nous avons appris avec l’objectif de conscientiser les jeunes au leadership féminin. Contactez-nous via jill.timmermans@hotmail.com pour le recevoir en PDF !