fbpx Des pilotis adaptés à tous | Les Guides

Des pilotis adaptés à tous

Les Aventures de la 50e BWE (Louvain-la-Neuve) accueillent notamment des Guides vivant avec un handicap. Et adaptent leurs constructions à chacun…

C’est au milieu d’une superbe prairie, en Flandre, que trônent les constructions de la 50e BWE (Louvain-la-Neuve). Pour les amateurs, cela ressemble à un beau camp Guides riche de constructions sur pilotis très élaborées.

Mais les connaisseurs auront immédiatement remarqué que les abris ont été adaptés. Chacune des tentes accueillent une Aventure souffrant de handicap. Et les autres membres de la patrouille ont veillé à placer leurs pilotis pour que tout le monde s’y retrouve. Ici un escalier plus large, afin que chacune puisse monter. Là-bas une pièce  « au rez-de-chaussée » pour éviter à une animée qui a du mal à se déplacer de devoir grimper.

« Toutes nos animées participent au hike. C’est moins aisé, avec les chaises roulantes, mais tout le monde se prête à l’exercice avec plaisir. Par ailleurs, nous avons également adapté notre totémisation. Pour l’une de nos Guides- et avec l’accord de leurs parents- nous avons proposé une activité où elle doit manger seule. Une autre où elle doit construire un puzzle avec son totem. C’est une manière de se dépasser », explique une animatrice.

Plus qu’intégrer une différence, le camp de la 50e BWE permet à chacune de s’épanouir et d’apprendre le respect de l’autre. Une superbe initiative qui fait honneur aux valeurs Guides ! 

2 qualis pour la vie

Région - Unité: