C'est le Nooord !

Tu le savais ? Les Guides sont un Mouvement francophone de Belgique. Même à Anvers en Région flamande, les Guides comptent 4 Unités francophones.

Près d’Anvers, 4 Unités francophones existent et appartiennent au Mouvement des Guides. Là-bas, on parle flamand à l’école mais parfois aussi dans des activités extrascolaires et/ou à la maison. En réunion, on parle le français. Le bilinguidisme, on y est. 4 Unités, 4 staffs d’Unités, des animateurs et animatrices motivés et des Nutons, des Lutins, des Aventures et des Horizons qui se rassemblent au coup de sifflet.

Les bons plans du Nord

La 2e Notre Dame des Bois fait agrandir ses locaux. Pour découvrir comment ils ont récolté de l’argent pour que ce projet voit le jour, visite le site web de leur Unité. Pour rentabiliser les investissements effectués pour remettre leur local à neuf, l’Unité de Hove, la 6e Cardinal Mercier - Saint François loue son local. Il peut être loué à l’occasion de nombreuses fêtes. Pour plus d’informations. Le local a une cuisine full équipée. Les foulards de la 10e Saint-Bernard sont particuliers. Le tissu est acheté en grand rouleau directement en Écosse. Après sa réception en Belgique, des mamans de l’Unité cousent des dizaines de foulards pour les nouveaux qui les reçoivent à la réunion de passage. À la 16e Sainte-Jeanne d’Arc, pour récolter de l’argent pour l’Unité, elles ont trouvé une alternative locale : vendre des paniers de fruits et légumes locaux. Pour en savoir plus, lis l’article du blog consacré à leur initiative.

Envie d’en découvrir un peu plus sur ces Unités qui font partie de ton Mouvement ?