Le temps d'une après-midi, les Horizons de la 1e Unité d'Hannut ont aidé la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés, à Bruxelles. Un projet qui a marqué les esprits du groupe.

Comment avez-vous entendu parler de la Plate­forme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés ?

Nous avons vu un post Facebook sur GuidesBe qui proposait aux Horizons de venir en aide aux réfu­giés. Nous avons donc pris contact avec le Carrick pour voir comment nous pouvions organiser cette rencontre. La responsable du Secteur UPPC (Une Place Pour Chacun) nous a très rapidement donné les coordonnées de Céline Delrez, qui travaille à la plateforme.

Pourquoi avez-vous eu envie de participer à un tel projet ? 

Au sein de notre Chaine, nous avons souhaité ne pas axer l’année uniquement sur les activités lu­cratives. Nous avons donc aussi opté pour des ac­tivités et des projets d’année en Chaine.

Ce qui nous intéressait c'était de pouvoir rencon­trer les réfugiés, de pouvoir avoir un contact avec eux, de discuter... et surtout d'améliorer leur quo­tidien (à petite échelle, bien sûr).

Qu'avez-vous fait concrètement ?

Plusieurs activités étaient possibles. Nous avons commencé par trier les dons du pôle vêtements. Ensuite, nous avons proposé des animations aux enfants de l’école Maximilien (pour les devoirs et l’extrascolaire), dont Céline est la coordinatrice. Nous étions vraiment libres de choisir ce qui nous intéressait et de changer en fonction des difficultés que nous pouvions rencontrer.

Avez-vous été bien encadrées ?

Nous avons vraiment apprécié le temps que Céline a passé avec nous, avant l’ouverture de l’école, pour nous expliquer un peu la situation, les actions de la plateforme et répondre à nos questions. C’était aussi intéressant qu’elle soit présente à la fermeture pour discuter avec nous de nos impressions et de cette expérience.

Qu'allez-vous retirer de cette expérience ?

De nos réflexions, il ressortait que nous nous sen­tions à présent plus concernées, que c’était à re­faire et, si possible, à plus long terme.

Nous avons rencontré des réfugiés demandeurs d’apprendre, qui cherchent à s’intégrer, des en­fants heureux de venir, mais qui portent de lourds passés. L’expérience humaine était très enrichis­sante. Et puis, on a adoré l’ambiance sur place qui était si chaleureuse !

Un petit mot pour conclure ?

Nous sommes vraiment satisfaites de l’expérience qui nous a surtout permis d’être sensibilisées à la cause, de mieux prendre conscience de la situation.

Merci Céline et tes « collègues » de faire ce que vous faites et de nous accueillir aussi sympathiquement !

Contact

Tu peux contacter Céline au 0484/13.31.16 ou lui envoyer un mail à delrezceline@hotmail.com.

Tu peux joindre le Carrick via gcb@guides.be et nous répondrons à toutes tes questions.