Animateur

De septembre à juin et durant le grand camp, tu organises des activités pour les animés en compagnie de ton staff. Pour t’aider à animer et à encadrer dans les meilleures conditions possibles, il existe un outil : le Code Guide. 

Ta responsabilité d’animateur 

Ta mission est importante. En tant qu’animateur, tu t’engages à veiller au bien-être physique et psychique des enfants et des jeunes qui sont sous ta responsabilité. Tu dois être capable d’animer à 100 % de tes capacités. C’est pourquoi il est important que tu sois aidé dans l’exercice de cette responsabilité. C’est la mission principale du Code Guide.  

Que contient le Code Guide ?

Il s’agit d’un ensemble de règles qui pose le cadre de toute activité Guide. Connaitre ces règles permet d’animer l’esprit tranquille, sans incidents ni stress inutile. Le Code Guide détermine aussi les positions du Mouvement par rapport à certaines thématiques comme la consommation d’alcool ou de cannabis, la totémisation, les pratiques à risques, l’usage de la voiture, etc.

Le Code Guide s’applique à tous

Il a été rédigé par les personnes garantes du Projet pédagogique des Guides : la Présidente fédérale, son équipe et des permanents du Carrick. Il ne s’applique pas seulement à toi mais à toute personne du Mouvement. Ton CU et ton cadre de Région l’ont reçu également. 

Tu peux télécharger le Code Guide dans la bibliothèque.