Animateur

Être animateur Nuton ou Horizon implique des réalités très différentes. Leur quotidien et leurs responsabilités sont tout autres. Pourtant, chaque Branche Guide s’inscrit dans un ensemble cohérent et suit le fil rouge de la pédagogie GCB.

Une cohérence au sein de l’Unité

Au long de leur parcours chez les Guides, les animés traversent de nombreuses étapes et passent par différentes Branches. En tant qu’animateur, tu les encadres et les accompagnes dans leur évolution.

Chaque étape repose sur ce qui a été acquis dans la Branche précédente et prépare à la Branche suivante. Les différents staffs de l’Unité ne pensent pas « chacun pour soi » mais, au contraire, collaborent et sont solidaires. C'est ce qui s'appelle la continuité pédagogique.

Chacun ses réalités

À chaque Branche correspond une pédagogie spécifique qui tient compte de l’âge des animés. Les animateurs Nutons et Lutins s’appuient sur l’imaginaire pour aider les plus jeunes à grandir (grâce aux outils pédagogiques Guides), tandis que l’accent est davantage mis sur la vie en équipe pour les ainés.

Les compétences développées évoluent aussi au fil des années. Les plus jeunes apprennent à s’exprimer en groupe et à devenir plus autonomes alors que les ainés assument de plus en plus de responsabilités. Bref, chacun à son échelle apprend à devenir un CRACS (Citoyen Responsable Actif Critique et Solidaire). Ton rôle est essentiel dans cette école de vie.

Plus d’infos sur les pédagogies propres à chaque Branche ?