Animateur

Tous les camps des Guides sont agréés et reconnus comme des "centres de vacances". À ce titre, si les conditions d’encadrement sont respectées, ton groupe peut recevoir une aide financière de l’ONE.

L’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance) est l’organisme de la Communauté française qui gère les subsides qui peuvent être attribués à ton groupe dans le cadre du décret « Centres de vacances ». Par souci de qualité, notre Mouvement adhère à ce décret et encourage chaque groupe à remplir les conditions qu’il définit.

Pour pouvoir prétendre à ce subside, tu dois accomplir quelques démarches :

  • mets-toi en ordre au niveau des normes d’encadrement ;
  • complète ta déclaration de camp avant le 1er mars dans SCRIBe ;
  • imprime les formulaires de demande de subsides via SCRIBe et envoie-les à l’ONE avant le 30 septembre.

Un animateur Nuton qui a fini ses formations théoriques et qui doit encore effectuer un deuxième stage pratique peut déjà entrer en compte dans le calcul des subsides. Il suffit pour cela de cocher la case « deuxième stage pratique » sur le formulaire à envoyer à l’ONE.

Les subsides perçus s'élèvent à environ 1.25€ par jour par animé jusqu’à 15 ans et environ 5€ par jour par animateur breveté. Des subsides complémentaires peuvent également être obtenus suivant l’infrastructure qui accueille les jeunes.

Au final, un montant non négligeable dans le budget du camp !

Liens utiles :