fbpx Retour voyage - participation au camp | Les Guides
Publié le 14/07/2020

Retour voyage - participation au camp

Dans quelles conditions un participant (Animé, Animateur ou intendant) peut rejoindre un camp après un voyage à l'étranger (vacances ou autres) ?

ACTUALISATION DU 17/07/2020

Nous avions publié ce 15 juillet des informations concernant la participation des membres à un camp aux retours de voyage, sur base des informations publiées le 13/07 sur le site de Sciensano qui vient d’actualiser les règles pour les voyageurs en provenance d’une zone orange.

Si le membre de la bulle était en zone « vous revenez de : » orange ou rouge, il doit suivre les décisions gouvernementales :

  • Si le participant (Animé, Animateur ou intendant) était en zone orange, l’actualisation des recommandations en date du 17 juillet, recommande une quarantaine et un test. Cela signifie qu'ils devront contacter leur médecin de famille dès leur arrivée pour organiser un premier test. Même si ce test est négatif, ils doivent rester en quarantaine. La quarantaine sera arrêtée 14 jours après avoir quitté la zone à risque ou au plus tôt 10 jours après avoir quitté la zone à risque, à condition qu'un deuxième test négatif à jour 9 ait été obtenu. Pendant toute cette période, ils doivent rester vigilants quant à l'apparition éventuelle de symptômes et, s'ils répondent à la définition d'un cas possible, ils doivent être testés dès que possible.
  • Conséquence par l’accueil des enfants : La fédération s’aligne sur les recommandations de Sciensano et de l’ONE. En conséquence, nous nous devons de recommander l’application de celles-ci et de ne pas accueillir un enfant revenant d’un voyage dans une zone orange, durant la période de quarantaine prévue. Cela concerne également un enfant qui n’a pas voyagé et dont les parents reviennent d’une zone orange s’il vit avec eux durant leur période de quarantaine. La recommandation est identique pour un encadrant dans la même situation.

  • S’il était en zone rouge, la quarantaine est obligatoire. Les adultes et enfants de plus de 3 ans seront testés.

    Conséquence pour l’accueil des enfants : l’enfant ne participera à aucune activité résidentielle ou non résidentielle durant 14 jours après avoir quitté la zone à risque.

La liste des couleurs de zones « vous revenez de : » est disponible à l’adresse suivante : diplomatie.belgium.be et évolue régulièrement. Ne pas confondre avec la liste des couleurs de zones « vous souhaitez voyager vers… » qui la précède, sur la même page. En plus des décisions gouvernementales, il faut évidemment suivre les règles du Protocole d’organisation des camps Guides 2020 concernant les autres conditions auxquelles il faut répondre pour pouvoir participer au camp.

Que faire si des parents ne veulent pas respecter les mesures gouvernementales ?

Il faut inviter les Animateurs et le Staff d’Unité à dialoguer avec eux pour tenter de trouver une solution.

  • Dans le cas d’une quatorzaine obligatoire, si les Animateurs et le Staff d’Unité sont certains que le participant revient d’un pays en zone rouge, les Animateurs sont en droit de refuser la présence de cet Animé, Animateur ou intendant au camp. Cependant, s’ils n’en sont pas certains à 100%, il convient de faire confiance au participant ou aux responsables légaux de celui-ci s’il est mineur. Par ailleurs, des amendes sont prévues pour les personnes qui ne respecteraient pas la quatorzaine obligatoire.
  • Dans le cas d’un retour de zone « orange », les parents doivent pouvoir entendre que la situation d’incertitude par rapport au risque, puisse mettre mal à l'aise les Animateurs, le Staff d’Unité et les autres parents. La Fédération suit les recommandations de l’ONE et de Sciensano et recommande donc de ne pas accueillir un enfant revenant d’un voyage dans une zone orange, durant la période de quarantaine prévue. Cela concerne également un enfant qui n’a pas voyagé et dont les parents reviennent d’une zone orange s’il vit avec eux durant leur période de quarantaine. La recommandation est identique pour un encadrant dans la même situation.

Dans tous les cas, l'application de ces mesures reste bien de la responsabilité des parents/responsables légaux et non celle des Animateurs. Les Animateurs n’ont pas à vérifier qu’une période de quarantaine ou un testing aient bien été respectés, ce n'est pas leur rôle. Pour toute question complémentaire, nous restons à votre disposition via notre adresse dédiée : coronavirus@guides.be