Profite des subsides pour sécuriser ton local

Publié le 11/03/2015
Profite des subsides pour sécuriser ton local

Depuis 2008, la Fédération Wallonie – Bruxelles accorde aux centres de jeunes et aux organisations de jeunesse un subside pour la sécurisation des locaux. Ce subside permet d’aider nos Unités à améliorer la sécurité et la qualité d’accueil de leur local. En 2017, nous avons obtenu la reconduction de cette aide.

La subvention porte sur une ou plusieurs priorités suivantes :

  • Priorité 1 : la sécurité physique des personnes (protection incendie et protection du bâtiment) ;
  • Priorité 2 : la qualité de l’accueil en termes d’hygiène ;
  • Priorité 3 : l’accessibilité des lieux aux personnes à mobilité réduite ;
  • Priorité 4 : la sécurisation des biens.

Cette année encore, ce sont les dossiers concernant la priorité 1, à savoir la sécurité physique des personnes, qui seront prioritaires auprès de la Fédération Wallonie – Bruxelles. Ce critère sera donc déterminant quant aux choix des dossiers qui seront retenus ou non.

Le subside étant limité, toutes les demandes ne pourront être acceptées. Il est également possible que certaines Unités obtiennent une partie seulement du subside demandé (il est donc conseillé de prévoir des travaux scindables).

Nous demandons aux Unités qui souhaitent rentrer une demande de subsides, d’être en ordre au niveau administratif, c’est-à-dire d’avoir un numéro de compte correctement ouvert et libellé, avec des signataires encore en activité, et d’être en ordre de cotisation.

Nous te rappelons qu'UNE SEULE demande par bâtiment sera acceptée. Si les locaux pour lesquels tu introduis une demande sont occupés par une Unité « Les Scouts », un Patro, une Unité « Scouts et Guides Pluralistes » ou « Faucons Rouges » et qu'ils font eux aussi une demande auprès de leur fédération, une seule demande sera retenue.

Pratiquement, tu trouveras ci-dessous :

  • une liste non-exhaustive des travaux possibles par priorité ;
  • la circulaire ministérielle ;
  • un formulaire de demande à compléter et à nous renvoyer avant le 31 mai 2017.

Une personne du Carrick se tient à ta disposition pour t’aider, te conseiller et te soutenir dans ce projet ; n’hésite donc pas à contacter Francine – 02/538 40 70 en cas de besoin.

Il est primordial que les dossiers de demandes nous parviennent dans les délais. La Fédération Wallonie – Bruxelles nous informera des dossiers acceptés pour le mois de novembre 2017 au plus tard. Ensuite, nous attendrons encore la confirmation ferme et définitive du ministre du budget.

Suite à ces informations, nous t'avertirons si les travaux et achats pourront être subsidiés ou non. Pour ceux qui auront reçu une réponse positive, 90 % du montant demandé sera versé sur le compte de l’Unité dès que nous recevrons nous-mêmes la première partie du subside.

Catégorie: