Procédure comptes en banque | Les Guides

Procédure comptes en banque

Publié le 4/04/2018

Comptes CBC : comment s'y prendre ?

Les Guides et la CBC ont mis en place un système pour te faciliter la tâche pour l’ouverture ou un changement de mandataires sur les comptes de groupe ou d’Unité. Après un passage au siège CBC ou KBC le plus proche de ton domicile pour identifier chaque mandataire, traite toutes les questions CBC directement avec Rachida (rachida@guides.be).

En savoir plus : Vers la page du site Ouverture ou modification d'un compte GCB.

A. Tu n’as pas encore de compte Personne morale à la CBC

Procédure

  1. Vérifie que chaque signataire est inscrit dans ton listing sur SCRIBe (impératif pour que le Carrick donne suite à ta demande).
  2. Chaque signataire doit se rendre dans une agence CBC (ou KBC) pour faire lire sa carte d’identité et signer trois documents : Fiche titulaire, Personne politiquement exposée, Déclaration de domicile fiscal. Annonce à la banque que c’est dans le but d’obtenir un numéro de client pouvoir ouvrir un compte Personne morale de groupe ou d’Unité dans le cadre de ton animation chez les Guides. L’intitulé du compte sera intuitif. Par exemple : GCB 3e BNO Lutin Sainte-Ursule.
  3. Récolte tous les numéros de client des signataires et complète le formulaire de Demande d’ouverture de compte CBC (il est sur le site des Guides) et renvoie-le au Carrick (rachida@guides.be). Sur le formulaire doivent apparaitre toutes les données demandées sans quoi, la banque refusera la demande. Les noms et prénoms doivent être identiques à ce qui se trouve sur les cartes d’identité.
  4. Ce formulaire permettra au Carrick de faire les démarches nécessaires pour l’ouverture d’un compte Personne morale auprès de la CBC, et si tu le demandes, commandera des cartes bancaires pour les signataires.
  5. Les cartes bancaires seront envoyées par la banque au domicile de chaque mandataire et les codes seront envoyés par sms sur ton les GSM (d’où l’importance de bien remplir le formulaire).
  6. Un des signataires doit impérativement être ton n+1 (ton CU pour un compte de groupe, ton responsable de Région pour un compte d’Unité).
Très important : active ta carte sans attendre. En effet, le code sera désactivé si tu attends trop longtemps.

 

B. Tu as déjà un compte Personne morale à la CBC

Utilise le formulaire Demande de modification d’un compte CBC dès qu’il y a un changement de signataire sur ton compte.

1. Procédure pour modifier les mandataires ou commander une carte de crédit :

Si les nouveaux signataires ne sont pas encore client CBC, ils doivent se rendre dans une agence CBC pour s’identifier. Suivre la même procédure que pour l’ouverture d’un compte CBC.

2. Procédure pour clôturer un compte CBC ou supprimer un mandataire :

Envoie un mail à rachida@guides.be.
Contenu du mail :

- Numéro de compte
- Nom et prénom des personnes concernées + leur numéro de client CBC.
 

Il est important de ne pas laisser des comptes aller en négatif, et de bien transmettre au staff suivant les données telles que n° de compte et cartes bancaires, extraits de compte afin que les nouveaux puissent faire les modifications de signatures et ou bien clôturer ces comptes avant qu’ils ne passent en négatif.

 

Comptes NON CBC : comment s'y prendre ?

Procédure :

  1. Vérifie que chaque signataire est inscrit dans ton listing sur SCRIBe (impératif pour que le Carrick donne suite à ta demande). Un des signataires doit impérativement être ton n+1 (ton CU pour un compte de groupe, ton responsable de Région pour un compte d’Unité).
  2. Complète le formulaire Demande d’ouverture ou de modification d’un compte d’Unité ou de Groupe auprès d’une banque (autre que CBC)
  3. Envoie ce formulaire + les copies recto verso de chaque signataire à rachida@guides.be.
  4. Rachida rédigera, fera signer et cachètera l’Attestation avant de tout renvoyer (+ photos) au demandeur.
  5. C’est le demandeur qui renvoie le dossier à sa banque. Annonce à la banque de ton choix que c’est pour un compte Personne morale dans le cadre de ton animation chez les Guides. L’intitulé du compte sera intuitif. Par exemple : GCB 3e BNO Lutin Sainte-Ursule.
Il est important de ne pas laisser des comptes aller en négatif, et de bien transmettre au staff suivant les données telles que n° de compte et cartes bancaires, extraits de compte afin que les nouveaux puissent faire les modifications de signatures et ou bien clôturer ces comptes avant qu’ils ne passent en négatif.