Opération Arc-en-Ciel 2017

Publié le 16/02/2016

 

En un weekend, grâce à la générosité du grand public, de milliers de jeunes bénévoles et de sociétés alimentaires, Arc-en-Ciel récolte en moyenne chaque année 100 tonnes de vivres, redistribuées à plus de 200 associations de l’enfance (Maisons d’Hébergements, d’Accueil, Associations en Milieu Ouvert).

« Nous estimons qu’une journée de loisirs coûte 25 € par enfant (en comptant transports, matériel, repas et encadrement). Il suffit donc de 7 kg de vivres non périssables pour offrir une journée de loisirs à un enfant. C’est pourquoi les vivres récoltés chaque année par les groupes de jeunes permettent aux associations, en diminuant leur budget « alimentation », d’offrir aux enfants dont elles ont la charge des loisirs actifs et éducatifs.» (Coralie Herry, responsable de l’Opération)

 L’Opération Arc-en-ciel 2016 : Merci aux participants qui ont récoltés 94 tonnes de vivres.

 Pour découvrir en image l’édition 2015 de l’Opération Arc-en-ciel, rends-toi sur le blog des Guides .

Comment t’investir avec ton groupe ?

  1. Récolter les vivres dans ton quartier. Pour cela, n’hésite pas à prendre contact avec le délégué d’Arc-en-Ciel dans ta région.
     
  2. Découvre les coulisses de l’Opération Arc-en-Ciel en prenant en charge l’organisation de la récolte dans ta commune ou même dans ta région. En effet, les délégués bénévoles de certaines sections régionales sont à la recherche de nouvelles énergies afin d’organiser avec eux la collecte, le tri et la distribution des colis aux associations. Participer à l’Opération Arc-en-Ciel de cette manière te permettra de gérer un projet en équipe, d’être en contact avec de nombreux récoltants, de rencontrer nos bénéficiaires et de découvrir un autre aspect de cette action de solidarité tout en étant soutenu par l’équipe de permanents d’Arc-en-Ciel.
     
  3. Les carnets d’animation « En route vers l’Opération ! »
    Les Guides et Arc-en-Ciel ont créé, en collaboration avec d’autres Mouvements de jeunesse,  des outils d’animation. Ceux-ci proposent aux animateurs un ensemble d’activités permettant d’expliquer l’Opération à leur groupe. Ils sont disponibles au Carrick (02/5384070) et ils sont téléchargeables sur le site internet de l’asbl.

« Arc-en-Ciel, partenaire des Guides » 

Catégorie: